SPIE contribue à la modernisation du quartier du Pont-Rouge à Genève

03.10.2023

Engagée pour répondre aux défis climatiques actuels, SPIE Suisse a récemment terminé les installations multi-techniques des bâtiments pour lesquels elle a été mandatée dans le quartier du Pont-Rouge à Genève. Objectif de l’opération : garantir un fonctionnement intelligent et efficient des bâtiments grâce à un respect scrupuleux des standards SNBS Bâtiment, en plus des standards Minergie en vigueur en Suisse.

SPIE contribue à la modernisation du quartier du Pont-Rouge à Genève

Une rénovation durable du quartier du Pont-Rouge

Achevés au troisième trimestre de cette année, les travaux ont débuté le 1er février 2021 et ont impliqué plus de 90 collaborateurs de SPIE Suisse. Le nouveau quartier d’affaire à Genève, Pont-Rouge, se caractérise par un îlot composé de quatre bâtiments, d’une surface totale d’environ 100 000 m² et offrant 5 000 espaces individuels de travail. SPIE Suisse a pris en charge l’installation électrique des bâtiments Alto Pont-Rouge et Esplanade.

SPIE vise à réduire la consommation d'énergie dans les bâtiments en préconisant une utilisation rationnelle de l'énergie avec pour objectif de contribuer à un monde plus durable, responsable et inclusif. C’est pourquoi SPIE Suisse a tenu à remplir les critères de certification SNBS afin d’assurer un ouvrage tourné vers l’avenir qui permette d’apporter une durabilité écologique, sociale et économique. Ceci permet de faire un pas de plus vers la transition énergétique et de contribuer à des économies d’énergie.

Selon Laurent Bequet, chef du département Smart Building chez SPIE Suisse : « les projets Alto Pont-Rouge et Esplanade à Genève sont basés sur une vision commune d’innovation et de durabilité et incarnent ainsi parfaitement l’urbanisation moderne. »

Des installations multi-techniques modernes

SPIE Suisse a procédé à l’installation électrique de plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés de surface de bureau et de commerce qui composent les deux bâtiments, ainsi que les terrasses arborées du quartier Pont-Rouge. Les travaux comprennent le raccordement des bâtiments à l’alimentation en électricité, l'installation de systèmes de contrôle d'accès et de surveillance par caméra, la gestion automatisée des systèmes de chauffage et d’éclairage, le système d’occultation des verres de façade, la distribution du réseau au sein du bâtiment et à l’extérieur, ainsi que la mise en place de bornes de charges pour véhicules électriques. SPIE a également procédé aux installations de sécurité incendie dans les deux bâtiments avec l’installation des clapets coupe-feu, d’un système d’évacuation connecté, ainsi que du système de mise en surpression des cages d’escaliers.

L’équipe dirigée par Sébastien Mermier, chef de projet au sein du département Smart Building chez SPIE Suisse, a pris en charge la responsabilité de la viabilité du projet : l'inventaire des installations, la planification en amont, l’interface entre les entreprises de services publics et privés et, enfin, la mise en oeuvre des travaux conforme aux standards de qualité SNBS. L'opération a pour objectif principal de contribuer à l’urbanisation intelligente et durable de la ville de Genève.

« Le défi de cette mission a été la coordination des différentes interactions entre SPIE Suisse et les autres corps de métier ainsi que l’anticipation des besoins humains et matériels en fonction de l'avancement du projet, tout en assurant un contrôle de qualité pour le respect des standards SNBS. », a déclaré Sébastien Mermier.