SPIE Suisse se dote d'une nouvelle flotte de véhicules électriques et poursuit sa transition énergétique

30.08.2023

Engagée pour répondre aux défis climatiques actuels, SPIE Suisse projette de réduire de 25 % ses émissions de CO2 à l’horizon 2025 grâce sa nouvelle flotte de véhicules électriques.

SPIE Suisse se dote d'une nouvelle flotte de véhicules électriques et poursuit sa transition énergétique

Acteur de l’économie verte, SPIE mène une politique environnementale ambitieuse afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Le Groupe s’est notamment engagé à réduire de 25 % ses émissions directes (scopes 1 et 2) entre l’année de référence 2019 et 2025.

SPIE Suisse se mobilise pour atteindre cet objectif. L’entreprise a entamé ce processus en introduisant systématiquement une approche centrée sur l'environnement sur la majorité de ses sites, ce qui a déjà entraîné une réduction des émissions de CO2 de 45 % de ses activités. SPIE Suisse a poursuivi son engagement avec le renouvellement de son parc automobile en
début d’année : aujourd’hui les véhicules électriques représentent désormais la moitié de la flotte.

Cette nouvelle flotte permettra d'économiser 538 tonnes de CO2 d'ici fin 2025, ce qui permettra à SPIE Suisse d'atteindre dès 2024 l'objectif de réduction des émissions de CO2 de 25 % fixé par le Groupe. Les émissions nocives de particules fines et de NOx seront également considérablement réduites.

À la suite d’une analyse approfondie et à la recherche de la meilleure solution durable pour le parc de véhicules, Julien Pamelard, responsable de la flotte chez SPIE Suisse, affirme : « cela a pris du temps, mais ça en valait la peine : les constructeurs automobiles nous ont aidés à évaluer la meilleure solution écologique possible en tenant compte de tous les aspects qui nous intéressent. »

Une première partie des véhicules électriques de la flotte a été livrée dès le mois d'avril en Allemagne. Puis, le 11 mai 2023, la dernière livraison de Citroën Berlingo Elektro, Renault Megan E-Tech et BMW iX3 a eu lieu à Genève. Les nouveaux véhicules seront aussi bien utilisés sur les chantiers que dans le cadre des activités des ingénieurs ICT1.

« SPIE est particulièrement actif dans le développement des services d'efficacité énergétique et soutient ses clients dans la transition écologique. Il est donc naturel que l'entreprise montre l'exemple. L'introduction d'un nouveau parc automobile en Suisse confirme cet engagement responsable en faveur de l'environnement, nous en sommes très fiers », se réjouit Pierre Savoy, CEO de SPIE Suisse.

La société Arval est responsable du « full service leasing » de ces véhicules : « ARVAL soutient et accompagne SPIE dans son engagement écologiquement responsable en assurant la gestion intégrale de ces véhicules. Avec une part de 10 % de véhicules électriques, Arval est un spécialiste éprouvé de la gestion de flottes électriques », explique Yannick Broccard, responsable Romandie d'Arval (Suisse) SA.

« Nous sommes ravis que SPIE ait opté pour la mobilité durable et pour le Citroën Berlingo pour ses véhicules utilitaires. Nous sommes convaincus que ce modèle répond parfaitement aux exigences de SPIE », affirme Alexandre Farago, directeur de Citroën Emil Frey SA à Genève.

Paul de Courtois, PDG de BMW Suisse, se réjouit également de la future coopération : « Cette flotte BMW est le choix idéal pour que SPIE parvienne à réaliser ses objectifs de transition écologique. Nous souhaitons une bonne route et beaucoup de plaisir de conduite sans émissions à tous les collaborateurs. »

Au-delà de la seule performance économique, SPIE entend contribuer à un monde plus durable, responsable et inclusif. En se plaçant du côté de la solution, SPIE a pris des engagements ambitieux et chiffrés, formalisés dans sa feuille de route en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Le Groupe partage ses indicateurs RSE avec toutes ses parties-prenantes dans son rapport annuel intégré pour leur permettre de suivre ses performances sociales, environnementales et sociétales.

1 Abbréviation pour « technologies de l'information et de la communication ».

Communiqué de presse (PDF)
Veuillez accepter les cookies marketing, pour visionner cette vidéo.
Veuillez accepter les cookies marketing, pour visionner cette vidéo.
back to panels