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Transformation digitale

La transformation digitale se réfère aux changements associés à l'intégration des technologies digitales dans tous les aspects de l'entreprise.

  • Développer une culture digitale impliquant tous nos employés
  • Répondre aux attentes de nos clients
  • Exploiter tous les avantages de la numérisation dans nos processus opérationnels internes
  • Améliorations digitales rapides grâce à l'utilisation d'une méthodologie agile (sprint) 
  • Rapide doption de solutions sécurisées basées dans le cloud 
  • Data Driven Business Model (transformer les données en Business Insights) 

 

La transformation digitale est au cœur des activités de SPIE Suisse au travers des étapes suivante : définition de la gouvernance digitale, suivi de la maturité digitale, développement de services digitaux pour les clients et optimisation des processus.

SPIE renforce cotinuellement sa culture digitale via les 3 piliers suivants: 

Culture Digitale

L'objectif de SPIE Suisse est d'être plus efficient et de familiariser les collaborateurs aux nouvelles technologies digitales. Un exemple concret est l'utilisation des applications mobiles permettant aux employés un gain de temps et une flexibilité sans pareille.

SPIE promeut activement auprès de ses collaborateurs l'utilisation des plateformes collaboratives (Teams & Skype), des médias sociaux professionnels (Yammer et LinkedIn) et des plateformes d'e-learning (SMILE) et diminue autant que possible l'impression de documents en utilisant les outils digitaux.

Clients 

Lancement et promotion d'initiatives visant à favoriser la transformation digitale afin de toujours mieux servir nos clients. Cette transformation nous permet de redéfinir nos solutions basées sur les dernières technologies digtiales: l'Internet des objets (IoT), la réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR), les services en cloud et les applications mobiles

Smart Office et Smart Parking sont des exemples de nouveaux services proposés aux clients, qui renforcent la position de SPIE sur les marchés prometteurs des Smart Building et Smart City.

Excellence opérationnelle

Nos plateformes et processus internes sont principalement basés sur ServiceNow, SalesForce, SAP et O365 qui sont interconnectés.

L'intégration des plateformes est continuellement améliorée grâce au programme digital afin d'automatiser les processus de travail de bout en bout. Un ROD (Return on Digitalization) est évalué pour toute initiative avant sa mise en œuvre, afin de budgeter et de prioriser correctement notre feuille de route digitale.

 

 

 

 

Exemples de transformation digitale au sein de chez SPIE

Évolution de l'ERP DE SPIE MTS

Une importante mise à jour de l'ERP (Office Manager) de SPIE MTS a récemment été réalisée. Cela a conduit à plusieurs améliorations digitales importantes qui ont considérablement augmenté la productivité des équipes. Les fiches de salaire sont envoyées par mail, l'accès aux documents et leur numérisation a été grandement optimisée. L'amélioration du flux de travail digital a permis de réduire massivement le volume d'impression. Le profilage des utilisateurs a également amélioré la sécurité de l'accès aux dossiers sensibles. La numérisation des fiches de travail (utilisation de smartphones par nos techniciens de terrain) est également en cours de déploiement et permettra aux assistants administratifs de réduire leur charge de travail.

Gestion des compétences

La gestion centralisée des compétences de SPIE ICS permet à la direction générale d'obtenir rapidement des informations stratégiques sur le nombre et le niveau d'excellence de nos collaborateurs techniques. Les supérieurs utilisent la solution pour évaluer les compétences de leur équipe et adapter le plan de formation. L'employé accède uniquement à sa propre matrice de compétences. La plate-forme ServiceNow a été choisie pour permettre une adéquation automatique des compétences avec les tâches requises (pour le dépannage notamment) afin de simplifier et d'accélérer le dispatching.

Data Business Model

L'acquisition et l'analyse des données en temps réel provenant de divers systèmes fournissent des informations clés à notre direction pour des prises décisions plus efficaces.

Souvent, ces données sont disponibles sous  forme de large éventail de données sont enregistrées, telles que des statistiques, des valeurs mesurées ou des fichiers journaux. Avec l'aide de la plateforme Power BI, toutes les informations obtenues peuvent être traitées et mélangées avec d'autres données (publiques).

Le premier projet a consisté à mesurer l'occupation d'un parking de la ville de Lausanne à l'aide de caméras. Le second projet permet d'établir un tableau de bord des commandes d'achat, afin d'optimiser les rabais de volumes des fournisseurs de SPIE MTS. Power BI permet de visualiser et d'analyser toutes ces informations à l'aide de requêtes simples sous forme de tableaux de bord complets et intuitifs. 

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