Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

J’accepte.

SPIE décroche un contrat de 130 millions avec le canton de Berne

19.04.2018

SPIE ICS SA est mandatée par l'Office d'informatique et d'organisation (OIO) du canton de Berne pour gérer dès 2020 l’ensemble des prestations réseau de BE-Net.

SPIE décroche un contrat de 130 millions avec le canton de Berne

SPIE ICS SA, une filiale de SPIE Suisse SA et fournisseur de services ICT complets, est mandatée par l'Office d'informatique et d'organisation (OIO) du canton de Berne pour gérer dès 2020 l’ensemble des prestations réseau de BE-Net. Le mandat d’une valeur totale de CHF 130 millions a été attribué pour 8 ans et peut être prolongé de 6 années supplémentaires.

BE-Net (anciennement « BEWAN ») est le réseau de données central de l’administration du canton de Berne auquel sont également connectées diverses organisations proches de l’administration comme les écoles secondaires cantonales de degré II (écoles secondaires, écoles professionnelles), la police cantonale ou les communes.

SPIE ICS SA s’est imposée à l’issue d’une procédure d’évaluation rigoureuse avec une offre qui s’est révélée être la plus abordable économiquement. Les prestations proposées comprennent les services gérés pour les services de transport de données internes, le flux Internet, les moyens de transfert, les services de sécurité et les services réseau ainsi que les exigences de processus correspondantes pour ces prestations.

BE-Net englobe des services réseau dans les domaines WAN, LAN et WLAN, des services Internet, des services pour la gestion d’adresses DNS, DHCP et IP ainsi que différentes solutions spéciales personnalisées. L’ensemble du réseau de données comprend dans le domaine WAN env. 680 raccordements, dans le domaine LAN env. 20’000 ports actifs et dans le domaine WLAN env. 1100 points d’accès actifs.

Avec ses prestations pour la gestion d’infrastructures et de services de sécurité, SPIE ICS SA assure les prestations opérationnelles (reprise, fonctionnement et encadrement) pour des éléments d’infrastructure comme DDI, l’intégration de réseaux de partenaires, des missions dans les salles informatiques et des services de sécurité comme la détection et la prévention des intrusions, l’antivirus/antispam, le proxy et la DMZ. Toutes les prestations opérationnelles sont réalisées dans le cadre d’une externalisation complète à SPIE ICS SA qui traite aussi directement avec les différents opérateurs en sa qualité de point de contact unique. Le contrat-cadre est conclu pour une durée ferme de 8 ans et peut être prolongé de 6 années supplémentaires.

« Ce supplément confirme notre volonté de proposer, en tant que fournisseur de services ICT indépendant des opérateurs, des solutions flexibles, novatrices et fiables et des technologies avancées avec compétence, expérience et les normes de processus nécessaires » explique Pierre Savoy, CEO de SPIE Suisse SA, à propos du contrat décroché. « Pour SPIE ICS SA, ce contrat revêt une importance capitale. Il nous permet de poursuivre la voie empruntée et de conforter mieux encore nos compétences dans le domaine des services gérés » ajoute-t-il.

La gestion de BE-Net (ex-BEWAN) est une réussite pour SPIE. Par le passé, SPIE ICS SA et ses prédécesseurs ont déjà géré avec succès le réseau de communications longues distances du canton de Berne. Avec l’innovation déjà introduite, les prestations supplémentaires à fournir à l’avenir et les optimisations de coûts escomptées, SPIE augmentera encore l’efficience de la solution et la rentabilité du canton de Berne.

Communiqué de presse (PDF)
back to panels