Newsletter #5 SPIE E-Mobility

Newsletter #5

Ces dernières semaines, nos relations quotidiennes aves les clients ont fortement été influencées par le Corona virus. Tous les rendez-vous (visites sur site, discussions avec les fournisseurs, les expositions et workshops internes) ont été annulés et remplacés par des échanges via les plateformes vidéo telles que SKYPE, TEAMS ou des conférences téléphoniques. Heureusement que SPIE ICS est notre prestataire de services de collaboration et  que nous sommes habitués au télétravail et aux différents canaux de communication.

Au début du confinement, nous craignions que nos activités quotidiennes et nos projets de mobilité électrique en cours ne soient arrêtés. A notre plus grande surprise, le contraire s’est produit : des projets clé supplémentaires ont été lancés et de nouvelles commandes ont permis à l’équipe de SPIE E-Mobility de travailler intensivement. Grâce à la préparation soutenue de ces derniers mois, la mise en œuvre de divers grands projets coïncide parfaitement avec les mois de mars et avril pendant le Corona et nous aide à traverser cette période. Nous savons à quel point la situation actuelle est difficile pour de nombreuses entreprises, nous sommes très reconnaissants de pouvoir travailler et de voir que les choses se passent bien pour notre équipe.

Nathalie Blumenau, communiquera régulièrement sur l'actualité de l'e-mobilité à l'avenir. Elle vous présentera les dernières informations actuelles, de façon brève et différente, au travers de courtes séquences vidéo.

De plus, nous avons rédigé un article technique qui décrit les raisons pour lesquelles les propriétaires et les gestionnaires immobiliers devraient déjà se préoccuper de l'infrastructure pour les véhicules électriques aujourd'hui.

Enfin, nous vous présenterons les nouveaux développements de notre système backend "chargecloud" et notre outil de processus "TackBox".

Bonne lecture

Ce que les propriétaires et gestionnaires de biens immobiliers doivent savoir sur l'électromobilité

Le développement de la mobilité électrique

La mobilité électrique croîtra dans les prochaines années et façonnera l'image du trafic de l'avenir. La mobilité électrique a un rôle important quant à la solution des problèmes environnementaux tels que le réchauffement climatique, dont les conséquences sont de plus en plus visibles dans notre pays. C'est pourquoi la plupart des pays industrialisés de notre planète exigent des réglementations de plus en plus sévères en matière de CO2 et les inscrivent dans leurs lois. Les valeurs concernant le CO2 sont désormais plus strictes et doivent également être respectées par l'industrie automobile, sous peine de hautes taxes de pénalité. De nombreux constructeurs automobiles de renom, tels que Porsche, Volvo ou Volkswagen, ont déjà annoncé que l'avenir sera purement électrique. En d’autres termes, les propriétaires et les gestionnaires de biens immobiliers devront ajustés leurs infrastructures dû à la croissance de véhicules électriques nécessitant de grandes quantités d'électricité.

Pourquoi faut-il réfléchir à l’adaptation de l’infrastructure dès maintenant ?

Lorsqu’un locataire achète un véhicule électrique, il est légitime qu’il souhaite disposer d'une borne de recharge. Dans la plupart des cas, un électricien est engagé pour installer une station de charge. Il ne sera sûrement pas le dernier et les demandes d'autres locataires suivront pour augmenter le nombre de stations.

Il est essentiel pour les décideurs de considérer certains aspects et d'assurer une planification en amont : souvent, des bornes de recharge de marques différentes sont installées ce qui rend la mise en place d'un système de gestion de l'énergie beaucoup plus difficile. D'autres erreurs se produisent également : Les installations n'ont été conçues que pour une ou quelques stations de recharge et le système est donc trop petit pour une expansion continue. A l’état initial, il est important d'examiner comment les coûts croissants de l'électricité peuvent être imputés aux différents locataires et comment le travail administratif lié à la facturation des achats d'électricité peut être géré. Sans planification, les gens oublient souvent d'utiliser des "stations de recharge intelligentes". Ces stations de recharge enregistrent la consommation et peuvent attribuer et facturer cette consommation par le biais d'un système back-end. Si un propriétaire consulte par la suite des spécialistes pour étendre son système à un plus grand nombre de véhicules électroniques, on constate que lors de l'installation des premières stations de recharge, la réflexion stratégique et le développement d'un concept d'électromobilité ont été négligés. Cela a déjà conduit de nombreux propriétaires à amortir les sommes investies et à reconstruire partiellement l'infrastructure pour les véhicules électriques.

Comment se préparer à l'e-mobilité et aux défis qu'elle représente ?

Tout d’abord, jusqu’où se questionner pour le futur ? Les experts estiment que d'ici 2035, environ 50 % de tous les véhicules en Suisse seront électriques ou partiellement électriques. Cela signifie que 50 % de toutes les voitures privées doivent être équipées d'une borne de recharge. Les bâtiments consommeront d'énormes quantités d'électricité qui seront transportées en grandes quantités par les installations et ce, en toute sécurité. Si les véhicules sont chargés avec un courant de 16 A en 3 phases, il faut fournir une puissance de 11 kW par véhicule pendant plusieurs heures par jour. Dans de nombreux cas, cela signifie que le raccordement de la maison doit être prolongé. En outre, le propriétaire doit trouver un système de gestion de l'énergie qui fonctionne avec de nombreuses marques de stations de recharge. Dans l'idéal, seules les stations de recharge intelligentes sont préconisées. Ces derniers peuvent être connectés à un système de backend afin que les coûts puissent être répartis en fonction du consommateur et que la facturation puisse être traitée sans trop d'efforts. En outre, les fournisseurs d'énergie voudront très probablement exercer une influence à l'avenir afin d'éviter de surcharger les réseaux électriques aux heures de pointe. Nous le savons déjà dans le cas des réservoirs d'eau chaude (chaudières), qui sont chauffés la nuit lorsque la charge sur les réseaux est faible. Cependant, les véhicules électriques consommeront à l'avenir énormément plus d'électricité que les chauffe-eau, d'où la nécessité de contrôler la charge des réseaux.

Que faut-il faire avant d'installer des stations de charge ?

Nous recommandons à tous les propriétaires et sociétés de gestion immobilière d'élaborer une directive "Électromobilité" en raison des nombreux défis qu'elle implique. En particulier lorsque les propriétaires de biens immobiliers possèdent un grand nombre de bâtiments différents, il est juste d'élaborer une telle ligne directrice à un stade précoce. Lorsqu'un locataire se renseigne sur une nouvelle station de charge, la personne responsable du bâtiment connaît les spécifications nécessaires et sait comment procéder. Un tel guide est généralement élaboré dans le cadre d'ateliers par des experts de la mobilité électrique en collaboration avec les propriétaires et les gestionnaires de biens immobiliers et peut protéger contre de nombreuses erreurs coûteuses. Les dépenses qui sont utilisées pour un tel concept permettent d'éviter les mauvais investissements et d'économiser des coûts à long terme.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de sujets abordés lors de ces ateliers :

  • Combien de véhicules électriques pouvons-nous espérer ?
  • Comment la consommation d'électricité peut-elle être facturée et redistirbuée entre les locataires ?
  • Quelles sont les technologies de l'information utilisées ?
  • Quel système de gestion de l'énergie est approprié pour notre bâtiment ?

Et bien plus encore ...

Conclusion

  • De nombreux propriétaires et sociétés de gestion immobilière ne savent pas encore comment traiter le sujet de l'électromobilité. 
  • L'électromobilité va continuer à se développer, et par conséquent les propriétaires de biens immobiliers et les sociétés de gestion immobilière sont confrontés à de nouveaux défis et à des coûts d'investissement croissants.
  • Agir sans planification conduit souvent à divers mauvais investissements.
  • Il est recommandé d'élaborer très tôt une ligne directrice sur l'électromobilité adaptée aux besoins de la gestion des biens. 

TackBox maintenant avec les données sur les véhicules électriques

Notre outil de gestion TackBox possède désormais les données sur tous les véhicules électriques des différents constructeurs. TackBox a été développé pour les fournisseurs d'énergie, les entreprises automobiles et les sociétés immobilières. Cet outil est utilisé lorsqu'un grand nombre de stations de charge doivent être planifiées, installées et/ou mises en service. Cela assure la cohésion des processus, les procédures d'installation, les livraisons de matériel, les structures de prix et garantit le contrôle et le respect des spécifications des usines.

Les données complètes et mises à jour sur les véhicules sont essentielles pour une planification et une installation sans faille, pour cette raison, les données de toutes les marques et de tous les types de véhicules ont été combinées. Des caractéristiques telles que la prise, la puissance, le temps de charge ou la capacité des batteries ont été intégrées dans l'outil de processus :

  • Détection de la prise de charge afin de positionner la borne de manière optimale
  • Avant de choisir le matériel, il faut connaître les capacités de charge des véhicules pour assurer une installation et une utilisation idéale
  • Les clients peuvent être informés du temps de charge nécessaire avant de sélectionner la voiture. Cela varie considérablement en fonction du véhicule
  • Détection de connexion de charge rapide sur les véhicules
  • Consultation rapide des informations importantes telles que la capacité de la batterie et informations associées.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de données sur les véhicules

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La nouvelle station de recharge de MENNEKES - AMEDIO Professional + PnC

AMEDIO est la nouvelle borne de recharge pour l'industrie et le commerce élaboré par le fabricant MENNEKES, qui développe depuis plus de dix ans des colonnes de charge et des boîtiers muraux dans le secteur de la climatisation. 

Ce nouveau produit offre une infrastructure de recharge intelligente et à l'épreuve du temps. Il est équipé des dernières technologies, répond aux exigences élevées de sécurité , assure un fonctionnement facile et une capacité de mise en réseau pour une facturation basée sur les besoins. AMEDIO offre également une surveillance claire du système et une gestion de charge au plus haut niveau.


AMEDIO associe un design moderne et une sécurité opérationnelle fiable sans compromis. Grâce au modem intégré et à la norme de communication ouverte, le système de facturation fonctionne avec les différentes options proposées. La facture de l'énergie exploitée est transmise au propriétaire ou transferée au fournisseur. De plus amples informations concernant les solutions de facturation sont disponibles dans le paragraphe de la newsletter dedié à chargecloud.

Selon la devise "arrivé, branché, chargé", l'AMEDIO® Professional+ PnC permet d'accéder facilement à l'électricité sans carte de recharge RFID ni application sur le smartphone. Grâce à "Plug&Charge" et selon la norme ISO 15118, l'authentifcation, l'autorisation sécurisée, le contrôle de recharge intelligent et la facturation sont automatiques. Le chauffeur ne s'occupe de rien, il doit uniquement brancher le câble. La fonction "Plug & Charge"  offre un gain énorme en termes de confort et d'adaptation à l'usage quotidien.

À l'avenir, le consommateur final profitera de l'opération en toute simplicité sans être confronté aux difficultés quotidiennes de la facturation. L'unique préocupation sera d'avoir la bonne voiture électrique équipée de ce standard de communication. 

Pour tout compléement d'informations techniques, n'hésitez pas à consulter notre fiche technique AMEDIO ou nous contacter directement.

Gestion du partenariat avec chargecloud

Nous sommes fiers d’avoir obtenu la représentation exclusive du backend de la société chargecloud GmbH en Suisse. Ce logiciel garantit l’accès et les processus de facturation ainsi que le contrôle et la mise en réseau des stations de charge.

chargecloud GmbH a été fondée grâce à la collaboration de trois partenaires : Mennekes ( fabricant de stations de charge),  powercloud
( fournisseur de logiciels de gestion du cloud) et RheinEnergie ( fournisseur d'électricité), tous basés à Cologne.

Avec son logiciel du même nom, chargecloud propose la gestion des stations de charge existantes et futures ainsi que des solutions de facturation complètes pour les processus de recharge. Grâce à une trentaine d'employés sur le site de Cologne, le système de facturation en ligne chargecloud est constamment perfectionné.

Une fonction complémentaire a récemment ajouté à l’utilisation de chargecloud. Outre la gestion des contrats des clients finaux et la tarification des processus de facturation, les propriétaires de stations de charge individuelles peuvent désormais être connectés en tant que partenaires et ainsi les transactions de facturation qui y ont lieu peuvent être facturées de manière entièrement automatique.

Grâce à l’extension de l'application "partenaire de localisation", des bornes de recharge supplémentaires peuvent être facilement ajoutées à un réseau existant et gérées individuellement. chargecloud execute automatiquement les processus de facturation de ses clients. Avec la nouvelle "WhiteLabel B2B App", vous êtes toujours parfaitement informé de l'état actuel de vos points de charge.

SPIE E-Mobility vous accompagne de l'évaluation à la mise en œuvre de votre stratégie système. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Station de charge intelligente - pour ou contre ?

Le contrat pour ma voiture électrique est signé et il faut que je puisse la recharger à domicile. Dès lors, un choix s’impose : station de recharge « économique » ou intelligente, qui pourrait aussi avoir des utilités supplémentaires intéressantes.

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