Un nouveau service de gestion durable et sécurisée du matériel informatique inutilisé

29.02.2024

SPIE Suisse présente re-useIT, une offre innovante conçue pour améliorer le processus de décommissionnement de matériels informatiques inutilisés. Disponible en Suisse, ce nouveau service B2B s'appuie sur un réseau de partenaires certifiés et permet de valoriser les équipements en leur donnant une seconde vie. Elle favorise l'économie circulaire dans le secteur informatique.

Pour de nombreuses entreprises, le décommissionnement du matériel informatique représente un défi constant ; souvent à l’origine de dysfonctionnements, il peut également engendrer des risques en matière de sécurité et avoir des conséquences négatives sur l'environnement. re-useIT est une plateforme B2B conçue pour gérer le cycle de vie des équipements informatiques. Grâce à un réseau de partenaires qualifiés, elle fournit un ensemble complet de services tels que la collecte, l'effacement des données conformément à la règlementation RGPD, la remise à neuf, l'upcycling et la revente de ressources informatiques inutilisées ou en fin de vie.

Points forts de re-useIT :

• Meilleur prix du marché : grâce à re-useIT, les entreprises peuvent obtenir un prix compétitif pour leurs appareils informatiques inutilisés, ajoutant ainsi une source de revenus qui aurait pu être négligée. En recueillant plusieurs devis du réseau de partenaires fiables, re-useIT permet d'obtenir l'offre la plus avantageuse sur le marché.
  • Pratique et efficace : ce service fournit une expertise approfondie dans le domaine de la remise à neuf informatique, permet de gagner du temps lors de la recherche d'acheteurs et garantit un traitement fiable et rapide.
  • Réseau de partenaires qualifiés : en s'appuyant exclusivement sur des partenaires certifiés pour la remise à neuf des équipements, re-useIT garantit un traitement et une réintégration experte du matériel décommissionné. Ces partenaires du réseau, par ailleurs en croissance, disposent des certifications attestant de la conformité, de la sécurité et de la transparence à chaque étape du processus.
  • Économie circulaire : en prolongeant la durée de vie des matériels, re-useIT accompagne les entreprises dans leur démarche de développement durable.

 « re-useIT s’inscrit dans l'héritage de SPIE Suisse en matière d'innovation, de qualité et de respect de l'environnement. Dans un contexte d’accélération du cycle de vie du matériel informatique, nous apportons une solution simple pour optimiser les ressources, et favoriser leur réutilisation responsable », explique Pierre Savoy, PDG de SPIE Suisse.

Le service est conçu autour d’une mission simple mais essentielle : favoriser une infrastructure informatique plus durable.

« Avec des millions d'appareils informatiques produits, utilisés, puis finalement mis au rebut chaque année, les implications en termes de conformité et d’impact environnemental sont considérables. re-useIT propose une solution concrète à ce problème. Ce service garantit un reconditionnement adéquat et une réintroduction responsable du matériel informatique dans l'écosystème », explique Blerim Rudhani, responsable de re-useIT chez SPIE Suisse.

Pour en savoir plus sur re-useIT, rendez-vous sur : www.spie.ch/reuse-it-fr

Communiqué de presse re-useIT - Français (PDF)