Newsletter #6 SPIE E-Mobility

Newsletter #6

Notre édition du mois de juillet est dédiée aux projets clients ainsi qu’à l’événement « flotte » de Swiss eMobility.

Le projet IONITY basé à Martigny est désormais terminé et actif depuis le mois de juillet. Cette installation de charge à grande puissance (350kW) est la dixième et dernière installation en Suisse. Elle reste cependant l’un des principaux sites de construction au sein de la mobilité électrique en Suisse.

Nous sommes ravis d’accueillir deux nouveaux clients, Kenny’s et eGarage du groupe Hostettler, qui utilisent notre outil de gestion de processus, Tackbox. Ainsi SPIE E-Mobility les soutient dans la construction de nouveaux modèles commerciaux dans le domaine de l’e-mobility.

La norme SIA 2060 est finalisée après deux ans de travail intensif du groupe de travail dédié. Cette norme a pour mission d'assurer la sécurité de la planification concernant le développement prévu des bâtiments et des infrastructures de mobilité électrique associées. De plus amples informations dans cette newsletter.

Un autre sujet concerne l’événement du mois de juin sur les flottes, organisé par Swiss eMobility et les deux grands opérateurs de flotte, Swisscom et Siemens. Découvrez en quelques mots, les différents échanges concernant les opérateurs de flotte et la direction de l’électrification des flottes.

Ne manquez pas notre dernier court métrage, SPIE E-Mobility Insight#3 sur les derniers sujets d’actualité dans le monde de l’e-mobilité.

Bonne lecture et bonne route à tous les vacanciers.

IONITY Martigny

SPIE E-Mobility finalise la dixième implantation haute puissance IONITY en Suisse

La dernière étape du projet IONITY est terminée, la station-service du Relais Saint-Bernard est désormais en service. Elle est équipée de quatre bornes de recharge à haute puissance (350kW chacune) de notre partenaire ABB. Chaque borne fournit 500A et assure ainsi une puissance de charge maximale. Le site est conçu de sorte que les points de recharge HPC supplémentaires puissent être ajoutés ultérieurement. Grâce au poste de transformation située à l’entrée de la station, cette dernière reçoit l’énergie durable nécessaire provenant des centrales éoliennes et hydroélectriques environnantes.

La station-service est située à l'entrée de la vallée du Valais en direction de Sion. Grâce aux divers installations IONITY situées en Suisse et en Europe, vous bénéficiez d’une autonomie maximale pour atteindre la destination de votre choix.

SPIE E-Mobility est heureuse d’avoir accompagné et mené à bien le projet de Martigny sur toute sa durée : de la planification aux travaux de génie civil en passant par les installations électriques et à la mise en service.

Dans le cadre de ce contrat, nous assurons la maintenance des postes de transformation du parc de charge en Suisse et fournissons un soutien technique en cas de disfonctionnement et d'urgence. Cela garantit une utilisation sûre et fiable des stations de charge et permet une recharge rapide et détendue.

Nous sommes fiers d'avoir répondu aux exigences et aux attentes professionnelles de IONITY et les remercions de la confiance accordée.

e Garage – soutenu par SPIE E-Mobility, fournisseur de solutions complètes

Hostettler Autotechnik AG est une entreprise suisse renommée dans le domaine des pièces de rechange, de service et d'usure. Avec le concept de garage "Autofit", présent sur plus de 280 sites en  Suisse, Hostettler Autotechnik AG offre à un grand nombre de garagistes des solutions après-vente. 

Le groupe Hostettler a décidé de jouer un rôle actif dans le domaine de l'électromobilité et soutiendra activement ses entreprises partenaires en leur offrant des services et un appui dans tous les aspects de l'électromobilité.

En tant que fournisseur de solutions complètes, SPIE E-Mobility a élaboré un concept en collaboration avec Hostettler Autotechnik AG afin d'offrir à ses partenaires garagistes et à leurs clients finaux un service et une assistance complets. 

Avec le concept "eGarage", les partenaires reçoivent une gamme complète de services en matière d'électromobilité. Sont inclus des cours de formation, des services tels que le Homecheck, les installations, le choix du système de tarification adéquat, jusqu'à la mise en service. L'ensemble du processus client peut être consulté à tout moment par chaque partenaire eGarage dans l'outil de processus TackBox de SPIE eMobility.

Le groupe Hostettler a intégré le nouveau digiCHECK sur son site web eGarage pour une collecte de données simple et optimisée. Le digiCHECK permet à chaque client de faire une estimation rapide et facile du coût de son prochain projet eMobility, adapté à sa situation de vie.

Les clients du Groupe Kenny's bénéficient du savoir-faire de SPIE

Une charge adaptée et sûre est cruciale pour l'efficacité, le confort et la sécurité de fonctionnement des véhicules électriques. Les futurs propriétaires d'un véhicule hybride ou électrique Mercedes ou Smart acquis chez Kenny’s bénéficient d’une installation sécurisée et protègent l’environnement.

Kenny's est l'un des principaux concessionnaires Mercedes-Benz en Suisse et brille à la place de numéro 1 avec Smart depuis son arrivée sur le maché. Avec ses nombreux sites à Wettingen, Wallisellen, Dällikon, Kriens-Obernau et le nouveau centre d’occasions de Dietlikon, l'entreprise a connu une forte croissance ces dernières années et a continuellement étendu sa forte présence sur le marché.

Si vous avez opté pour une Smart ou une Mercedes à propulsion électrique chez Kenny's, vous avez le grand avantage de ne pas avoir à vous soucier des détails concernant l'installation et l'infrastructure de charge. Le groupe s’en charge pour vous.

SPIE E-Mobility fournit le matériel, les installations, les formation et Tackbox (gestion des processus) au groupe Kenny’s. Ce dernier peut ainsi proposer à ses clients une solution complète, sur mesure et professionnelle avec un seul et unique interlocuteur. Grâce à ce partenariat, le fossé entre le véhicule et la station de charge installée est parfaitement comblé. De plus, le savoir faire et la qualité des services des deux entreprises réunies, vous assure une borne de recharge prête à l’emploi et également l’assurance de pouvoir voyager sereinement. Vous êtes conseillé et accompagné de la vente de la voiture au niveau de l’infrastructure et aux travaux d’installation associés.

SIA 2060, infrastructure pour les véhivules électriques dans les bâtiments 

La brochure SIA 2060 de l'Association suisse des ingénieurs et des architectes est destinée à créer une sécurité de planification et couvrir les besoins de la future mobilité électrique. Avec le cahier technique SIA 2060, la SIA traite de la mobilité électrique, en particulier afin d’établir une sécurité de planification dans ce domaine. Au vu des développements attendus, les bâtiments neufs et existants devront être équipés avec les infrastructures nécessaires. Le présent cahier technique fournit des valeurs indicatives sur l’importance de cet équipement et indique les aspects à prendre en considération lors de la conception.

En plus des conditions techniques générales, le cahier technique fournit aussi les bases qui permettront aux communes et aux exploitants de réseau de mettre en place les conditions-cadres requises. Une infrastructure couvrant de larges portions du territoire est l’un des principaux critères du succès de la mobilité électrique. Le cahier technique porte en première ligne sur la phase de conception. Il s’adresse principalement aux architectes et aux investisseurs. En montrant quelles questions sont à envisager et comment y répondre, il représente une aide pour concevoir correctement l’équipement des bâtiments. Il sert aussi d’outil de communication pour le planificateur-électricien et pose le cadre de son activité. 

Grâce à ses compétences, notre expert, Marcel Mayer, a participé au groupe de travail et a contribué à l'élaboration de la nouvelle brochure. 

Le guide de 44 pages peut être commandé en allemand, français et italien au prix de 160 francs.

éVéNEMENT "flotte" de Swiss eMobility

De plus en plus de gestionnaires de flotte de grandes entreprises sont soucieux de réduire les émissions de CO2 de leur parc automobile et donc de l'électrification de leur parc. L'association professionnelle Swiss eMobility a organisé une conférence pour les opérateurs de grandes flottes. Cette manifestation a été organisée conjointement par les gestionnaires de flotte de Swisscom et de Siemens. SPIE E-Mobility a été conviée afin d’apporter son savoir-faire et, grâce à sa longue expérience, a pu présenter un apport important sur les questions à prendre en compte lors de l'électrification d'une flotte.

l'infrastructure de recharge

L'événement était principalement consacré aux infrastructures, ce qui est certainement le plus grand défi lorsque des véhicules électriques sont intégrés à une flotte. SPIE E-Mobility a pu montrer que ce n'est plus l'installation ou les bornes de recharge qui sont au centre de l'attention, mais plutôt les systèmes informatiques, les processus et les systèmes de gestion de l'énergie, qui nécessitent une attention particulière. Si, à l'avenir, les processus de recharge doivent être affichés dans des centres de coûts spécifiques, si les achats d'énergie dans les stations de recharge doivent être surveillés ou si les stations de recharge publiques doivent être accessibles, un système de back-end est indispensable. Cela signifie que seules des stations de recharge intelligentes doivent être utilisées, qui peuvent également être connectées à un système de gestion à une date ultérieure.

En outre, la gestion de l'énergie est d'une importance capitale. Même avec les premiers véhicules ou stations de recharge, il devrait être possible d'estimer approximativement combien de véhicules électriques seront utilisés à l'avenir afin de calculer les conséquences sur la capacité de connexion de la maison, ou de comprendre quelle est la capacité de connexion encore disponible dans le bâtiment. La gestion de l'énergie est souvent le moyen idéal d'éviter des coûts inutiles.

les véhicules

Les véhicules électriques arrivent sur le marché à des prix toujours plus compétitifs et deviennent non seulement de plus en plus attrayants, mais offrent également l'avantage de faibles émissions de CO2 et un excellent TCO (Total Cost of Ownership).

Une comparaison des coûts entre des véhicules conventionnels et des véhicules électriques a démontré que de nombreux modèles électriques plus abordables que les véhicules conventionnels. Le choix du véhicule comporte différents modèles de calcul selon l'application, qui doivent être examinés individuellement.

Gouvernance et fonctionnement

A la fin de l'événement, Siemens et Swisscom ont démontré de manière impressionnante que les considérations dans les entreprises ne diffèrent pas beaucoup et convergent de plus en plus. En outre, l'objectif de cet événement très médiatisé était de tirer des enseignements des différentes compagnies et de leurs politiques en matière de flotte.

Nous sommes heureux de mettre le vaste savoir-faire de SPIE E-Mobility à la disposition d'autres opérateurs de flottes et d'accompagner les entreprises dans la transition des véhicules conventionnels vers l'e-mobilité.

SPIE E-Mobility Insight #3

Quelle est la meilleure option entre les places de parc communes ou privées ? Dans cette vidéo, nous mettons en évidence les trois points clés à considérer pour ce genre de projet.

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