SPIE cello:connect Services pour le complexe de bâtiments Balsberg

27.09.2022

SPIE ICS met en œuvre le renouvellement de l'infrastructure informatique dans le bâtiment Balsberg et est responsable, sur la base des services gérés SPIE cello:connect, de la maintenance et de l'exploitation du réseau interne WLAN et LAN.

SPIE cello:connect Services pour le complexe de bâtiments Balsberg

Dans le cadre d'un appel d'offres, SPIE Suisse a été choisie pour mettre en place et exploiter 24 heures sur 24 une infrastructure informatique fiable dans le complexe de bâtiments Balsberg.

Le complexe de bureau Balsberg à Glattbrugg, ancien siège social de Swissair, a fortement évolué : sa surface utile principale est passée en 2021 de 45 000 m² sur sept étages à plus de 82 000 m² sur dix étages, offrant aux locataires actuels et futurs une palette d'espaces de bureaux et de salles de réunion encore plus complète. Dans le cadre de cet agrandissement, le bâtiment a été modernisé. La gestion commerciale des locaux a été assurée par Intercity Bewirtschaftung AG, le Facility Management technique est quant à lui géré par Gricu AG.

Une solution performante et fiable : l’offre cello:connect « Enterprise » de SPIE
A la suite de l’agrandissement du bâtiment, les différents segments du réseau n'étaient plus disponibles de manière fiable sur les étages, et le réseau avait en outre atteint la fin de son cycle de vie. Des infrastructures WAN (réseau étendu), LAN (réseau local) et WLAN (réseau local sans fil) stables et fiables, avec des configurations de sécurité appropriées, constituaient un critère décisif dans le choix du partenaire par le propriétaire.

La solution de SPIE Suisse repose sur les services de réseau gérés cello:connect « Enterprise », dont le modèle innovant consiste à ne facturer que les connexions utilisées (« pay as you use »). Pour le propriétaire des locaux, aucun autre coût d'investissement n'est donc nécessaire, les frais d'exploitation et d'entretien étant inclus dans le prix mensuel du port. Grâce à cello:connect, les coûts sont ainsi facilement calculables et les exigences du client ont pu être satisfaites.

Le projet comprenait la transition et le nettoyage de l'infrastructure existante, les services d'accès au WLAN pour les hôtes via SMS, l'exploitation 24/7, le dépannage technique et la mise en place d’un module de sécurité Cello:connect est un service qui met à disposition un environnement LAN performant, moderne et standardisé. Ses fonctions standards offrent une utilisation étendue.

La conception et le déploiement du réseau couvrent également l'infrastructure réseau de base pour les services du bâtiment tels que la vidéosurveillance, le contrôle d'accès et le système de gestion du bâtiment ainsi que la gestion des installations. SPIE est entièrement responsable de l'exploitation de la solution.

Curdin Grischott, directeur général de Gricu AG, explique : « L'offre cello:connect de SPIE a pu couvrir l'ensemble de nos exigences. Au cours du projet, SPIE s'est révélé être un partenaire fiable ».

« Je suis convaincue que nos locataires et nous-mêmes profiterons efficacement de la gamme complète d’innovations informatiques et des services intégrés de SPIE », poursuit Darja Löhrer, responsable principale de l'équipe de gestion Balsberg d’Intercity Bewirtschaftung AG.

Dans le cadre du catalogue de services de SPIE , les nouveaux locataires qui ont besoin de leur propre infrastructure LAN et WLAN peuvent faire appel aux services de SPIE et conclure directement un contrat avec SPIE .

Les locataires, les visiteurs ainsi que les exploitants du complexe de bâtiments Balsberg peuvent profiter des outils et des processus élaborés par SPIE qui possède une longue expérience en tant que fournisseur de services gérés. Aujourd'hui déjà, SPIE utilise ses propres systèmes d'automatisation, qui ont été développés à partir de son expérience sur le terrain. L'automatisation du réseau promeut la standardisation et optimise l'efficacité opérationnelle.

Le projet a déjà été lancé et se trouve actuellement dans une phase d'exploitation réussie.

Communiqué de presse (PDF)
back to panels