Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

J’accepte.
Newsletter #4 SPIE E-Mobility

NEWSLETTER #4

L'année dernière, SPIE E-Mobility a mis en place une unité opérationnelle qui, aujourd’hui fonctionne parfaitement. La division E-Mobility se positionne déjà comme référence sur le marché en tant que fournisseur de solutions complètes pour la mobilité électrique.

Le cercle de services complets figurant ci-contre illustre nos compétences.

Satisfaire les petites et grandes commandes de nos partenaires commerciaux constitue les prochaines étapes, cela en développant des stations de recharge a grande puissance c’est à dire d’une capacité de plus de 150 KW. Des centaines de projets sont en cours de réalisation dans toute la Suisse. Actuellement, l’un des projets les plus conséquent est en cours à Glaris (8 points de charge à haute puissance). Un rapport sera effectué dès que l’installation sera achevée. Cela met en évidence l’importance de la tarification de l’énergie pour les investisseurs suisses et étrangers.

Les politiques tarifaires engendrent des discussions animées au sein des médias et des forums. Ces dernières sont similaires à celles d’il y a 20 ans qui concernaient les prix d’itinérance de la téléphonie mobile. A cette époque, les frais d’itinérance pouvaient fortement augmenter selon les appels émis, particulièrement ceux entre divers fournisseurs. C’est pourquoi, nous souhaitons optimiser un partenariat tourné vers l’avenir et qui permettrait ainsi d’offrir un tarif forfaitaire disponible pour toutes les stations de charge.

Nous travaillons en étroite collaboration avec l’industrie automobile pour simplifier les nombreuses phases d’implémentation : du contrôle à domicile à l’installation des stations de recharge, en passant par la livraison du matériel et bien plus encore. L’outil de gestion « tackbox » est désormais disponible et fonctionne avec succès.

Nous vous souhaitons bonne route, bonne lecture et nous réjouissons d'un avenir électrique avec vous. 

 

Certification des stations de recharge pour bus Heliox

Les stations de recharge pour les bus électriques sont au cœur des préoccupations des villes et entreprise d’approvisionnement en énergie. Grâce à sa coopération en Europe Centrale avec l’entreprise néerlandaise Heliox, SPIE a déjà œuvré sur différents projets de grande envergure dont les lignes de bus électrifiées. Heliox est reconnu pour les infrastructures de transport public et les véhicules dans les secteurs de la construction, des mines et des ports. Dans certains pays européens, SPIE et Heliox ont déjà œuvré sur de grands projets tels que des lignes de bus électrifiées. Etant donné que les bus à carburant fossile seront interdits aux Pays-Bas à partir de 2030 et que la durée de vie moyenne d’un bus normal est d’une dizaine d’années, les villes néerlandaises utilisent déjà et de plus en plus de bus électriques.

En Suisse, les bus diesel sont encore subventionnés par le biais d'allégements fiscaux et seules quelques villes ont recours aux bus électriques. Cependant, dans le cadre de la réduction des émissions de C02, la situation politique suggère la suppression des bus à carburant fossile et incite la mobilité propre en Suisse. De nombreuses villes et régions envisagent les premières lignes de bus électriques. Les batteries de ces bus peuvent être chargées pendant la nuit aux diverses bornes de recharge des dépôts. Elles chargent rapidement grâce aux pantographes situés aux arrêts de bus. Les premières lignes électriques installées à Berne et Genève fonctionnent parfaitement.

L'infrastructure de charge (pantographes inclus) a une capacité allant jusqu'à 450 kW, il est donc indispensable de former du personnel spécialisé à l'utilisation d'une telle infrastructure de charge rapide. SPIE E-Mobility dispose d'experts hautement qualifiés qui vous aident sur tous les aspects des stations de charge pour voitures électriques. Grâce à sa collaboration avec Heliox, SPIE E-Mobility élabore désormais des concepts individuels s’adaptant aux souhaits des clients : elle les accompagne de manière globale de la planification à la réalisation des bornes de recharge des bus et propose également des formations pour le personnel. La maintenance et le dépannage des systèmes complexes sont également une partie importante de notre offre.

Nous sommes ravis de la certification Heliox et ainsi vous démontrer toutes nos compétences pour les projets d’infrastructure de charge de bus électriques.

 

Volvo Stierli Automobile AG s'appuie sur l'expertise de SPIE E-Mobility

En tant que fournisseur de solutions complètes pour la mobilité électrique, nous travaillons en étroite collaboration avec l'industrie automobile. Nous gérons, contrôlons et développons des processus pour les opérateurs de flottes, les fournisseurs d'énergie et les constructeurs de véhicules ainsi que leurs centres automobiles. De l'évaluation et de la planification à l'installation en passant par la maintenance, nous mettons en œuvre des concepts d'e-mobilité pour vous. Et tout cela à partir d'une seule source !

De plus en plus de voitures électriques arrivent sur le marché. Les concessionnaires automobiles installent progressivement une infrastructure de charge adéquate dans leurs locaux.

Pour Volvo Stierli Automobile SA, nous avons mis en œuvre un concept global de mobilité électrique dans leur nouveau bâtiment. Grâce à notre solution, il est désormais possible d'utiliser de manière optimale l'énergie disponible et spécialement produite pour l'e-mobilité. Le concept comprend des stations de charge pour les différents besoins des garages et des clients.

D'une part, le concept comprend des bornes de recharge plus lentes pour les voitures électriques qui sont remises au propriétaire plus tard. D’autre part, des stations de charge rapides pour les voitures électriques remises au client dans l’immédiat. Ainsi, le garagiste dispose de plusieurs options de charge et s'’assure que la voiture est suffisamment chargée pour emmener le client à sa prochaine destination.

Nous sommes heureux d’avoir intégré ce projet chez Stierli Automobile AG et, en tant que fournisseur de solutions complètes, sommes à disposition pour une expansion future.

Nous souhaitons des clients satisfaits et beaucoup de succès à Stierli Automobile AG !

SPIE E-Mobilité présente le nouvel outil de gestion TackBox 

Malgré l'annulation du salon de l’auto (Geneva International Motor Show) et Smart Suisse en raison de la situation actuelle des coronavirus, Tackbox, notre nouvel outil de gestion, est prêt à être présenté au public.

TackBox a été développé spécialement pour les constructeurs de véhicules, les opérateurs et gestionnaires de grandes flottes mais aussi les fournisseurs d'énergie. Cet outil fournit toutes les informations nécessaires à l’installation, la mise en service et l’entretien d’un grand nombre de stations de charge dans les locaux des clients. Grâce à ce dernier, les clients finaux, responsables commerciaux et fournisseurs sont informés des phases en cours. Tackbox réunit toutes les parties impliquées du projet.

Nous nous réjouissons de vous présenter TackBox lors des prochains événements.

Néanmoins, les liens suivant vous donnes aperçu intéressant de l'exposition spéciale GIMS-TECH et de Smart Suisse.

 

 

E-Mobility Insights #1 : Les 5 ingrédients d'une borne de recharge prospère

Installer une borne de recharge n’est pas sorcier. Néanmoins, quelques facteurs jouent un rôle important si l'on veut que la station de charge soit utilisée à bon escient. Renseignez-vous et préparez certains de ces points avant votre première rencontre avec nos spécialistes.

Regardez notre courte vidéo avec les "5 ingrédients pour une station de charge optimisée".

 

Handelszeitung - édition spéciale sur les villes intelligentes

Une course contre la demande

Contrairement à Smart Suisse qui n’a pas eu lieu, le supplément des « Villes intelligentes » du Handelzeitung est disponible. Lisez l’article de Peter Arnet sur les stations de charge de grande puissance, les différentes stratégies élaborées et les tarifs déroutants.

Vous n'êtes pas encore abonné à notre newsletter ?

Inscrivez-vous maintenant.


Vous avez manqué les derniers éditions de notre newsletter ? Lisez ici.

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter par e-mail. A intervalles irréguliers, vous serez informé des développements, des actualités et des services de SPIE E-Mobility.

                  En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.
                  https://www.spie.ch/fr/entreprise/politique-de-confidentialite/

                  back to panels