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Newsletter #7 SPIE E-Mobility

Newsletter #7

SPIE E-Mobility est active sur le marché de l'électromobilité depuis un peu plus d'un an. Malgré les conditions difficiles dues à la pandémie COVID-19 et les difficultés qui en ont résulté dans l'industrie automobile, nous avons connu des succès considérables et SPIE E-Mobility s’est fait un nom au sein cette industrie.

Lors de notre précédente newsletter, nous vous avons présenté le grand projet IONITY à Martigny. Aujourd’hui, nous vous dévoilons un autre projet techniquement exigeant : le restauroute de Glaris Nord/Sud. Ce dernier est équipé de batteries « Second Life » d'Audi e-tron qui supportent les pics de consommation d'énergie. Retrouvez les détails de ce projet dans une courte vidéo. 

Réjouissez-vous !  Nous coopérons désormais avec l'une des entreprises leaders dans le domaine de la gestion de l'énergie et des points de recharge : smart1. Durabilité, innovation et individualité définissent parfaitement smart1 et son système de gestion de l’énergie.

Nous sommes fiers que nos compétences et produits aient convaincus Volvo AG. A la suite du nombre croissant de modèles de véhicules plug-in et 100% hybrides du constructeur automobile sur le marché, il était indispensable d’agrandir leur site de recharge. Avec notre solution backend « chargecloud », nous facilitons l’accès aux bornes de recharge ainsi que l’ensemble des opérations y compris la facturation individuelle.

Notre dernier court métrage SPIE E-Mobility Insights concerne la maintenance. Un élément souvent sous-estimé dans le processus de la mobilité électrique.

Malgré les restrictions en vigueur, SPIE E-Mobility était présente au 13ème Swiss Shopping Center Forum à l'aéroport de Zurich, le 3 septembre dernier.  Lors de nos trois ateliers, le public s’est informé de l'évolution des besoins des clients et l'intégration de l'e-mobilité dans leurs processus d'achat.

Ne manquez pas notre aperçu sur la Swiss eMobility Arena, à Berne, où nous étions présents les 15 et 16 septembre.

Je souhaite clore cette introduction avec mes remerciements personnels : Ces succès ne seraient pas possibles sans nos clients et la confiance qu’ils accordent à nos compétences et services mais aussi à nos fournisseurs de longue date avec qui, nous entretenons des relations partenariales. Enfin et surtout, je m’adresse à nos collaborateurs qui, avec leur savoir-faire fondé dans le domaine de l'électromobilité sont constamment motivés à vous offrir la meilleure solution possible. Merci !

Bonne lecture !

Peter Arnet
Managing Director SPIE E-Mobility

AIRE D'AUTOROUTE Glaris NORD/SUD – uN RéSEAU DE 100 kW POUR une capacité de charge de 1000 kW

 

Le restoroute Glaris Nord/Sud est doté d'un concept d'infrastructure de recharge unique en Suisse : l’association de stations de recharge de grande puissance et de batteries Audi de « second life ».

Ce projet a sucité nombreuses ressources pendant une période de plus de deux ans, avant d’être réalisé avec succès. Après un travail de précision technique au plus haut niveau, un site de recharge exceptionnel est désormais accessible au restoroute.

Les stations de recharge HPC installées fournissent jusqu’à 1,3 mégawatt. Les deux unités de stockage de batteries ont une capacité totale de 720 kWh et une puissance d'entrée de seulement 100 kW pour une puissance de sortie de 500 kW. Ce projet rare est un franc succès, car le système peut être étendu à une capacité de 960 kWh - la puissance de sortie possible peut atteindre jusqu’à 1 mégawatt.

Les batteries « second life » sont situées dans deux conteneurs identiques qui permet aux stations de charge de fonctionner de manière redondante. Cette architecture offre la possibilité de mettre l'une des batteries en mode veille lorsque moins d'énergie est nécessaire. Les unités de stockage servent également de dispositif de secours en cas de coupure d’électricité pour les deux côtés du restauroute. En cas de panne de courant, l'énergie stockée est transférée vers les stations de recharge. Le concept vise à lisser les pics de charge (peak shaving) et à déplacer la consommation d'énergie (energy shifting) afin de réduire les coûts d'exploitation.

Ce projet permet à toutes les parties prenantes d'acquérir une expérience précieuse sur des sujets tels que le fonctionnement à long terme des batteries « second life » ou l'interaction optimale des différents composants en termes de coût et de fiabilité opérationnelle.

De nombreux acteurs connus ont participé à ce projet. En tant qu’investisseur, le Groupe E a financé 8 stations de recharge HPC de 150kW chacune et une station Terra 54 de 50kW du fournisseur ABB. Les systèmes de batteries comprenant les convertisseurs de puissance et la gestion des batteries de la société AW-automotive GmbH ont pu être exploité par MOVE, l'un des plus grands opérateurs de réseaux de recharge de Suisse. SPIE E-Mobility s’est chargée de la planification du projet, a obtenu les autorisations, a coordonné les travaux de génie civil et a supervisé les installations électriques et la mise en service.

Nous sommes fiers de notre collaboration avec Groupe E, et nous sommes heureux du résultat extrêmement positif du projet. Merci beaucoup pour votre confiance !

Volvo Car Switzerland AG - l'extension du parc de charge entre dans une nouvelle phase

En tant que fournisseur de solutions globales dans le domaine de l'e-mobilité, SPIE E-Mobility travaille en étroite collaboration avec l'industrie automobile. Nous contrôlons et développons des processus sur mesure en utilisant l'outil de processus "TackBox".

SPIE E-Mobility élabore des concepts globaux de mobilité électrique, notamment pour Volvo Car Switzerland AG, comprenant l'évaluation, la planification, l'installation et la maintenance de solutions de recharge.

Le nombre de modèles hybrides rechargeables et électriques de Volvo ne cesse de croître. La nécessité d'un parc d'infrastructures de recharge adéquat devient un point essentiel. C'est pourquoi SPIE E-Mobility a été chargée d’établir une solution de recharge globale pour Volvo Car Switzerland AG.

Le défi consistait à trouver une solution idéale en termes d'investissement et de faisabilité selon l'énergie disponible et des mesures de construction. Ce dernier a été relevé avec succès.

Grâce à l’intégration d’un système de gestion de charge et d'énergie, les exigences techniques du site ont été respectées de sorte que l'énergie existante est maintenant disponible pour huit processus de charge simultanés. Pour une répartition optimale de l'énergie, les stations de recharge AMTRON Professional de MENNEKES ont été connectées au célèbre backend "chargecloud". Volvo Car Switzerland AG a opté pour le produit chargecloud "partenaire site de recharge" qui garantit l'accès à toutes les stations de charge avec l’opération et la facturation indépendantes. D'une part, le constructeur suédois de voitures haut de gamme a désormais accès aux consommations internes d'énergie et d'autre part, celles-ci peuvent être gérées individuellement pour chaque véhicule.

Les employés de Volvo ont maintenant reçu leurs cartes de recharge personnelles. Il nous reste à dire : We love to charge you, Volvo Car Switzerland AG ! C’était un plaisir de réaliser ce projet pour vous.

LA GESTION DE L'ÉNERGIE - rien de plus SIMPLE grâce à SMART1 ET SPIE E-MOBILITY

La numérisation offre de grandes perspectives pour l'industrie de l'énergie, mais elle pose également certains défis : la gestion et le contrôle actifs et intelligents des flux d'énergie ainsi qu’une facturation simplifiée à l'aide de logiciels. Les systèmes spécialisés dans la gestion de l'énergie (SGE) sont une solution intelligente pour relever ces défis.

SPIE E-Mobility et smart1 solutions GmbH collaborent main dans la main. Depuis 2010, l’entreprise familiale axe ses produits et services sur l'innovation et la durabilité. Smart1 développe des solutions pratiques et évolutives dans trois domaines principaux : gestion de l'énergie, domotique et gestion des points de recharge.

La devise de smart1 "Les énergies renouvelables et la gestion de l'énergie sont notre passion – peu importe ce qui arrive ..." démontre l'utilisation correcte des énergies renouvelables dans le développement de ces solutions.

Tous les éléments du SGE sont gérés pour obtenir un résultat idéal en termes de consommation et de coûts. L'unité de commande intelligente de smart1 est adaptable de manière flexible et indépendante du fabricant dans le domaine des infrastructures de charge. Une configuration individuelle est simple et possible.   

SPIE E-Mobility utilise le contrôleur smart1 pour une répartition de la charge des stations de recharge indépendante du fabricant. Que ce soient les bornes de recharge de MENNEKES, KEBA ou d'autres fabricants, différentes stations de charge peuvent être commandées avec le contrôleur smart1.

Nous attendons avec impatience les nombreux projets futurs pour lesquels nous utiliserons le système de gestion de l'énergie smart1. Mais surtout, nous voyons la valeur ajoutée dont bénéficient nos clients grâce à cette solution intelligente.

Résumé du Shopping Center forum 

Le jeudi 3 septembre, SPIE E-Mobility a participé au Shopping Center Forum qui s’est déroulé au Blue Radisson à Kloten. Malgré la pandémie COVID-19, cet événement de 300 participants a eu lieu dans le cadre de mesures de sécurité spéciales.

SPIE E-Mobility a présenté 3 ateliers au sujet des centres commerciaux et plus particulièrement, concernant les endroits stratégiques pour les solutions d’infrastructure de recharge et l’utilisation des stations et systèmes de recharge. Ci-dessous, le récapitulatif des présentations :

  • Financement des infrastructures de recharge dans l’immobilier ou les centres commerciaux
  • Quels sont les besoins des centres commerciaux : station de charge lente (CA) ou rapide (CC) ?
  • Comment intégrer des stations de charge dans les processus d’achat numérique ?

Lors du forum, de nombreux experts ont souligné que les centres commerciaux doivent affronter les possibilités numériques pour rester rentable.  En particulier dans le domaine des stations de recharge, les processus numériques sont liés aux achats dans les centres commerciaux :  les achats en ligne tout en rechargeant le véhicule électrique, les systèmes de points pour le paiement et la gratuité pendant les achats ne sont que quelques exemples.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'infrastructure de tarification dans l'immobilier ou les centres commerciaux ? Dans ce cas, vous pouvez nous contacter.

Aperçu de Swiss eMobility Arena, à Berne

Les 15 et 16 septembre à Berne, de nombreux experts du monde politique et économique se sont rencontrés à l'occasion de l’événement annuel au sujet de la mobilité électrique "Swiss eMobility Arena". SPIE E-Mobility a participé en tant que partenaire du congrès.

Cet événement a clairement montré que les représentants de l'économie de divers secteurs, les politiciens et les autorités suisses soutiennent pleinement la mobilité électrique.

Cependant, des désaccords ont été observé concernant l'intensité et la forme que devrait prendre le soutien à la mobilité électrique. Une augmentation de 10 % du taux d’enregistrement a été constaté. Toutes les personnes présentes étaient conscientes de l’importance de la mobilité électrique si nous voulons atteindre les objectifs fixés pour les émissions de CO2.

Contrairement à l'année précédente, les conférences et les présentations ont été axées sur les infrastructures de recharge. Au cours des différentes tables rondes, un consensus s'est rapidement dégagé sur le fait que les technologies nécessaires sont désormais disponibles pour relever tous les défis. On s'est vite aperçu qu'il restait des tâches à accomplir, comme par exemple :

  • Sujets liés à l'itinérance et aux coûts associés aux stations de recharge.
  • Systèmes de gestion de l'énergie
  • Stations de recharge pour les locataires
  • Procédure d'autorisation

En conclusion, l’événement fut un succès avec des présentations passionnantes et des échanges intéressants.

SPIE E-Mobility Insights #4

Pourquoi les stations de recharge devraient-elles être entretenues régulièrement ? Un sujet qui est malheureusement trop souvent négligé. Nathalie Blumenau explique quels sont les facteurs décisifs.

 

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