Le canton de Schwyz s’appuie sur les Managed Services de SPIE pour son réseau

27.04.2020

SPIE Suisse, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a remporté l'appel d'offres public pour l'exploitation du réseau du canton de Schwyz. Le contrat, incluant la maintenance, la surveillance et l'exploitation du réseau cantonal, sera assuré par SPIE ICS, filiale dédiée aux services ICT complets, et pourra être prolongé jusqu'à 2035.

Le canton de Schwyz s’appuie sur les    Managed Services de SPIE pour son réseau

Le réseau informatique du canton de Schwyz constitue l’élément central technique permettant d'offrir à l'administration cantonale, aux districts et aux communes un panel de services de qualité optimale et la plus haute disponibilité. Un réseau cantonal stable, performant et sécurisé, capable de répondre également aux exigences futures, est indispensable.

L'Office informatique (AFI) du canton de Schwyz a évalué un partenaire pour l’exploitation future du réseau cantonal dans le cadre d'un appel d'offres public. Les exigences ont été définies sous forme de services. L'AFI a clairement distingué les services WAN, LAN, centre de données, WiFi, NAC et DDI, les « Managed Services » assignés et ponctuels.

L'offre de SPIE ICS, partenaire de longue date pour la gestion du réseau WAN du canton de Schwyz, a répondu en tous points aux exigences de l'appel d'offres, incluant aussi des Managed Services. SPIE ICS utilise une infrastructure de service physique dédiée, uniquement disponible pour le canton de Schwyz. Les points d'accès aux services individuels du réseau sont conçus comme un dual stack pour la communication IPv4 et IPv6.

La gestion de la sécurité de l'information (ISM) garantit que les services fournis respectent toujours les normes de sécurité convenues avec le client. Les utilisateurs disposent d’un accès au portail de services avec des outils en ligne efficaces et testés sur le terrain.

Stefan Heinzer, Chef du département des technologies de l'information du canton de Schwyz, explique: „SPIE ICS a répondu à toutes nos exigences lors des appels d'offres publics et s'est révélée être un partenaire à la fois fiable et très compétent. Notre réseau cantonal sera à jour et équipé pour les besoins futurs ”

En tant que partenaire du réseau WAN, SPIE ICS a effectué la transition du réseau actuel vers la nouvelle infrastructure de services sans interférences ni pertes de services pour les différents acteurs, et, surtout, sans aucun risque pour l’utilisateur.

Grâce à ses nombreuses années d'expérience en tant que prestataire de Managed Services, SPIE ICS bénéficie de ses propres outils et processus. SPIE ICS utilise déjà ses propres systèmes d'automatisation, qui favorisent la standardisation du réseau, tout en augmentant et optimisant son efficacité.