Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

J’accepte.

Software Defined Network

Software Defined Network

07.08.2020
Hubert Rémond, Senior Consultant

La situation exceptionnelle que nous vivons depuis ces derniers mois a été aussi inattendue que globale et nous a obligé à réagir rapidement, afin de nous permettre de continuer à vivre et à travailler. L’impact sur les départements IT des entreprises est particulièrement fort, et ceux-ci ont été (et sont toujours) mis à rude épreuve afin de garantir la continuité des activités.

SPIE ICS, en tant qu’intégrateur IT majeur en Suisse, a été aux côtés de ses clients pour leur permettre de faire face aux nombreux challenges, notamment à travers l’adoption des technologies SDN (Software Defined Networks)

Parmi les impacts, l’hybridation du travail, dans le secteur tertiaire en particulier, est probablement celui qui va s’installer dans la durée. Outre un changement d’habitude, cette nouvelle manière de travailler nous oblige à nous poser la question suivante :

- comment garantir la meilleure expérience « IT » aux employé•e•s/client•e•s, à la fois fiable et sécurisé, peu importe où ils se situent (maison, bureau), et peu importe s’ils sont mobiles ou statiques ?

De plus, les ressources (données, workloads), autrefois quasi-exclusivement « on-premise », se retrouvent de plus en plus dans un cloud, qu’il soit privé ou publique. Il n’est plus question de savoir si l’on migre vers le cloud, mais plutôt quand et comment cette migration aura lieu. Se pose alors deux questions :

-    comment bénéficier de cette flexibilité qu’offre le cloud sans surcharger de travail les équipes IT ?

-    comment protéger l’entreprise  et garantir l’intégrité des ressources, peu importe où elles se situent ?

L’environnement IT d’hier, majoritairement « on-premise », devient un environnement « on & off-premise » aujourd’hui et les technologies « SDN » peuvent apporter les outils nécessaires pour répondre à ces challenges.

Les avantages du SDN sont nombreux et il me serait impossible de tous les lister ici. Cependant, certains méritent d’être présenté brièvement :

-     Gain de temps, en automatisant certaines tâches chronophage, mobilisant des ressources humaines importantes et n’apportant que peu valeur ajoutée.

-     Gain de visibilité, en procédant à l’analyse massive de données remontées par l’infrastructure, les applications, les utilisateurs, et ce de manière autonome

-     Gain de sécurité, en pouvant mettre en place des policies globales, peu importe si les ressources et les utilisateurs sont « on-premise » ou « off-premise ».

-     Garantir la meilleure expérience IT possible, tout en étant capable de réagir vite et efficacement quand cela est nécessaire.

J’aime bien penser l’environnement IT comme une plateforme, qui repose sur des fondations solides (l’infrastructure), et sur laquelle chaque solution ou application est une nouvelle brique qui vient l’enrichir. On est alors capable d’extraire la valeur des données remontés par l’infrastructure pour garantir et améliorer son bon fonctionnement, tout en consommant des informations  d’une solution A pour aller nourrir et enrichir une solution B.

Les bénéfices pour les départements IT et les entreprises de manière générale à adopter cette voie sont multiples, allant à la fois de l’aide à la mise en place d’un Business Continuity Plan (BCP) en cas d’événements majeurs (brèche de sécurité, situation mondiale exceptionnelle) jusqu’à aider les Line of Business à générer de nouveaux revenus. L’IT rempli alors sa fonction support principale tout en aidant l’entreprise à innover.

Vouloir procéder à ces changements en une fois est utopique et il est nécessaire d’y aller par étape, en suivant une stratégie établie au préalable. SPIE a mis en place des partenariats stratégique avec des fournisseurs à la pointe de ces technologies, et nous pouvons vous fournir un support avant, pendant et après ces projets de transformation. Avec notre expérience et nos compétences, nous vous permettrons de bénéficier et d’exploiter au maximum l’approche SDN dans votre environnement.

Software Defined Network
back to panels