E-MOBILITÉ : L'INFRASTRUCTURE DES STATIONS DE CHARGE À HAUTE PUISSANCE EST CONSTAMMENT DÉVELOPPÉE - CE, PAR PLUSIEURS ACTEURS.

LE VOLUME DU MARCHÉ EST LÀ.

Tesla et Ionity ont déjà couvert la Suisse avec un réseau dense de stations de charge rapide (d’une puissance allant de 120 à 350 Kilowatts) afin que les véhicules électriques soient rechargés rapidement et facilement. Grâce à la technologie de stockage moderne et l’approvisionnement de charge rapides à certains endroits stratégiques, il est désormais possible de garantir la recharge de véhicules électriques aux points souhaités, rapidement et à tout moment.

Outre l'industrie automobile, il existe d'autres acteurs qui s’intéressent à l’expansion d’infrastructure de charge. En plus des 9 stations de charge rapide "Ionity High Power" et des 20 superchargeurs Tesla installées, plus de 350 systèmes d'une capacité de plus de 150 kW sont actuellement en cours de planification, mise en oeuvre ou fonctionnement. La plus grande usine (Tesla Supercharger) est située à Dietikon près de Zurich et offre 24 stations de charge dont un salon avec des distributeurs de boissons et nourriture.


Différentes stratégies

Les entreprises dont les produits pétroliers ou l'électricité étaient auparavant le cœur de métier investissent de plus en plus et massivement dans l’infrastructure de l'e-mobilité. De multiples raisons sont sous-jacentes à cette stratégie : certaines entreprises sont intéressées par la vente d'électricité aux stations de charge, qui, selon les experts, auront un impact dans les six à huit prochaines années. D’autres souhaitent rendre leurs stations-service attrayantes pour les automobilistes et gagner de l’argent grâce aux magasins correspondants. D’autres investisseurs cherchent à attirer des clients grâce aux stations de charge pour offrir les biens ou autres services sur le site respectif.

Le boom actuel des investissements permettra à l'avenir de disposer d'un réseau dense de stations de charge rapides dans toute la Suisse. Cependant, les prévisions indiquent que ces investissements ne seront toutefois pas suffisants pour le nombre futur de e-véhicules. À ce jour, les sites sont chacun équipés de deux à six points de charge.

Ces dernières années, Tesla a clairement démontré le développement massif du marché de l’automobile électrique grâce à une seule marque de voiture. Les superchargers, uniquement disponibles pour les véhicules Tesla, doivent être continuellement étendus avec des bornes de recharge supplémentaires et à de nouveaux emplacements.

Les lieux comportant plus de dix points de charge sont désormais la norme. Les points de charge devront probablement être multiplié suite aux véhicules électriques développés par d’autre marques sur le marché suisse.

Pour l'instant, il n’est pas possible d’estimer la vitesse de croissance des voitures électriques en Suisse. Le nombre et l'augmentation des nouveaux enregistrements dépendront fortement des conditions-cadres politiques.  En Norvège et aux Pays-Bas, l'environnement politique a conduit à une explosion du nombre de voitures électriques lors de nouvelles acquisitions.

Les villes rencontrent certains défis : de nombreux citadins ne disposent pas de leur propre place de parking, mais utilisent plutôt une place temporairement disponible. Le stationnement de la voiture électrique dans une zone bleue et la facilité d’accès à l’infrastructure de charge sont très intéressants.

Il faut que ce soit rapide

Les plateformes de charge rapide et les "stations-service du futur" offrent aux citadins et résidents une solution attrayante :

Aux points de charge rapides, les véhicules peuvent être chargés une ou deux fois par semaine dans les plus brefs délais et, si nécessaire, leur propriétaire peut faire ses courses entre-temps. Dans les villes, les points de charge rapide offrent divers avantages par rapport aux stations de charge lente. Par exemple, à partir d'une station de charge lente, la recharge d'un véhicule est de plusieurs heures. Cela signifie qu'un maximum de trois à quatre véhicules peuvent être chargés et facturés par jour. Cette forme n'est pas intéressante pour les investisseurs, car la vente d'électricité pour trois charges par jour est loin d'être suffisante pour exploiter une centrale de manière rentable.

D'autre part, des dizaines, voire plusieurs centaines de véhicules peuvent être chargés chaque jour dans un centre de charge rapide, ce qui augmente considérablement la quantité d'électricité qui peut être vendue.

La réalisation d'une borne de recharge rapide est beaucoup plus onéreuse que la construction d'une station de charge lente. Cependant les centrales de grande puissance peuvent être exploitée de manière rentable un grand nombre d'événements de charge. En outre, le la "station-service du futur" peut être utilisée pour effectuer des achats ou profiter d’autres services, ce qui génère un chiffre d'affaires supplémentaire pour un investisseur.

Aujourd'hui encore, les tarifs déroutants des points de charge des différents fournisseurs sont insatisfaisants pour les conducteurs de véhicules électriques. Les frais d'itinérance rendent souvent la recharge des batteries beaucoup plus coûteuse, si une colonne dans un réseau étranger est utilisée.

C'est pourquoi un travail intensif est effectué selon un concept de forfait convivial. Le lancement prévu de la forfaitaire au cours de cette année, les coûts des stations de charge sont plus transparents et les clients bénéficient d'un plus grand nombre de points de recharge peu coûteux.

L'unité commerciale SPIE E-Mobility, une filiale du groupe SPIE, recherche des emplacements attractifs pour les stations de charge rapides. Le financement est examiné dans des endroits intéressants et un projet éventuel est en cours de discussion avec les propriétaires fonciers.

Les avantages pour les propriétaires fonciers sont multiples : une infrastructure de tarification est créée devant leur propre bâtiment ou entreprise et, en même temps, cela génère des revenus locatifs réguliers pour les places de stationnement.

Outre le chargement de leur véhicule, de nombreux conducteurs de véhicules électriques profitent d'autres services tels que l'hébergement à l'hôtel, les visites de restaurants, le shopping, le sport et bien d'autres choses encore.

L'investisseur assume le risque de l'investissement.


Source : HANDELSZEITUNG / 05.03.2020

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